Quelques anecdotes sur les monuments de Paris

louvre

Louvre

La momie

Napoléon ramena plusieurs momies de ses expéditions égyptiennes et les fient emmener au musée du Louvre. Princes, généreux défunts depuis des siècles, un pharaon inconnu et le grand prêtre Pentamenou, contemporain de Sésostris Ier. Cependant les momies n’avaient que très peu apprécié le voyage et l’humidité des quais de seine. Se détériorant Il fallut s’en débarrasser dès 1827. Elles furent enterrés dans le jardin de l’Infante, une petite parcelle de terre à côté de la Petite Galerie face à la Seine.

Groaarr!

Août 1944, la première division blindée du Général Leclerc approchait de Paris. Des barricades furent montées et des combats éclatèrent dans tout Paris. Les traces de ces batailles furent effacées, cependant certaines restes. Comme vous pouvez le voir dans les flancs d’une des statues de lion encadrant la porte de l’école du Louvre non loin de l’entrée des Lions.

Braquage à l’italienne

Le 20 août 1911, 3 italiens profitèrent de la foule du dimanche pour se cacher dans un débarras du musée du Louvre où ils attendirent patiemment sa fermeture. Une fois la nuit tombée ils sortirent de leur cachette pour s’emparer du tableau le plus célèbre du monde: La Joconde. Au petit matin habiller tel des ouvrier (le musée étant se jour la en rénovation), les 3 acolytes sortirent du musée l’air de rien. Complètement libre.