Quelques anecdotes sur les monuments de Paris

notre dame paris

Nôtre-Dame

La Forêt, lala-la-lala

Le surnom de la charpente de la cathédrale est: « La Forêt ». Chaque poutre a été taillée dans un seul tronc. Environ 1300 arbres ont été utilisés pour sa construction et environ 2/3 de ces poutres sont les poutres d’origine provenant de chênes âgés de 300/400 ans abattu au alentours de l’an 1100.

Cocorico

Pendant la restauration de 1935, les ouvriers trouvèrent à l’intérieur du ventre du coq girouette perché à 96m de la poussière d’os. Non-identifié cette relique fut remplacée par un tube d’étain contenant une relique de Saint Denis et de Sainte Geneviève, ainsi qu’un fragment de la couronne d’épine du Christ. Ces reliques fournissent à la cathédrale et à Paris un paratonnerre spirituel.

Ding-Dong!

Dans la tour sud se trouve Emmanuel, une cloche géante de 13 tonnes. Chaque sonnerie fait bouger son beffroi de 3cm, 8 personnes était nécéssaire pour l’ébranler. Aujourd’hui cette procédure est automatisé et est confié à un système d’exploitation qui a pour mission de sonner les cloches. Son surnom? « Quasimodo » bien sur!