Quelques anecdotes sur les monuments de Paris

eiffel tower

Tour Eiffel

1,2,3

La dame de fer était à la base d’un couleur rouge du au mélange anticorrosion d’huile de lin et de oxyde de fer présent dans sa peinture. La tour est repeinte tous les 5 ans du premier étage à son sommet et tous les 10 en totalité. Cette procédure dure 18 long mois et 60 tonnes de peinture est utilisé (Dont 4 disparait dans l’atmosphere en fines gouttelettes emporté par le vent). La tour a aujourd’hui 3 différentes teintes de « bronze barbedinne » – couleur adoptée en 1968 – du plus foncé à sa base au plus clair à son sommet pour assurer son homogénéité dans le ciel de Paris.

2 pas de plus

Si vous décidez de prendre les escaliers pour gravir la Tour Eiffel sachez que choisir l’escalier du pilier Est vous coûtera 2 marches de plus que l’escalier du pilier Ouest. (669 & 667)

A vendre!

En 1925, Paris envisagea une démolition partielle de la Tour Eiffel. Un escroc, Victor Lustig, en profita pour commander auprès d’un faussaire des faux documents de la mairie de Paris ainsi que de la société qui exploitait la Tour. Il contacta les 5 plus gros ferrailleurs de la capitale en leur faisant croire que la tour était à vendre. Un seul, André Poisson mordit à l’hameçon, et lui signa un chèque. Quand le pauvre M. Poisson se rendit à la tour avec ses titre de propriété et découvrit la supercherie, il se sentit si idiot qu’il ne déposa même pas plainte.